L’exploitation de la mâture dans les Pyrénées, suivi de Réfutation d’un mémoire sur les travaux de la mâture

de Paul-Marie Leroy

Leroy (Paul-Marie), L’exploitation de la mâture dans les Pyrénées, suivi de Réfutation d’un mémoire sur les travaux de la mâture (auteur inconnu), Oloron-Sainte-Marie (64), MonHélios, 2005, 160 pp
Dans cet ouvrage écrit en 1776, l’ingénieur des Ponts et Arsenaux de la Marine Leroy revient sur une part de notre histoire. Il le fait dans un style assez clair, explicitant la plupart des termes employés par les hommes de l’Art. Cet effort « pédagogique » est renforcé par la présence de planches illustrées de nombreux croquis.
Avant d’en venir à son sujet, Leroy jette un regard de géographe, de géologue et (un peu) d’anthropologue sur le terrain de son étude. Puis il aborde la partie technique de son mémoire. De la coupe du bois au radelage, en passant par l’aménagement des chemins pour le transport des billes et celui du gave pour le rendre navigable, tous les aspects de l’exploitation de la forêt sont étudiés et disséqués. Ce mémoire fait le point sur toutes les techniques connues et pratiquées au XVIIIe siècle.
Quelques pages font, bien sûr, référence au chantier de la Mâture en vallée d’Aspe. Mais…
Comme l’auteur de la Réfutation, on peut regretter que Leroy ne donne pas plus d’importance à l’aspect humain de cette aventure. On n’apprend rien sur tous ceux qui ont œuvrés à ce chantier, responsables et anonymes.