Présentation de l'association

L'association Mémoire d'Aspe a pour but de rassembler, d'étudier, d'exploiter et de rendre accessible, par tous les moyens possibles, l'ensemble des éléments historiques permettant de constituer les archives d'une mémoire collective de la vallée d'Aspe. C'est ainsi qu'est rédigé l'article 2 des statuts de l'association.

Si l'objet de cette association peut sembler très vaste, notre ambition reste relativement simple. Nous souhaitons contribuer, aux côtés des autres associations de la vallée qui œuvrent déjà en ce sens, à la mise en valeur de notre mémoire collective. Et nous ne manquerons pas, comme nous avons déjà commencé à le faire, de rechercher leur collaboration et leur appui.

Nous souhaitons plus particulièrement utiliser les facilités techniques de l'outil informatique pour, d'une part, œuvrer à la conservation – sous forme numérique – de ce qui peut être, aujourd'hui, considéré comme un élément historique, et, d'autre part, mettre à la disposition du plus grand nombre, ici et ailleurs, les résultats que nous obtiendrions, grâce à Internet en particulier.

Parce que les outils traditionnels d'information sont toujours pertinents, nous envisageons, seuls ou en association avec d'autres, d'organiser expositions et conférences.

En outre, chaque fois que nécessaire, nous publierons certains documents pour leur intérêt historique, ainsi que les travaux réalisés à partir des numérisations, dès lors que la connaissance et l'intérêt de la mémoire collective de la vallée d'Aspe l'exigeront. C'est ce que nous réalisons, deux fois par an, à travers l'édition de notre bulletin.

La mise en place de ce projet ambitieux est longue. Il nous faudra l'aide de beaucoup de personnes, à commencer par celle des détenteurs d'une parcelle de notre mémoire collective pour reconstituer petit à petit cette histoire.

Quant à tous ceux que ce genre d'études passionne, ils seront les bienvenus ! Plus nous serons nombreux, plus notre tâche en sera facilitée. Et la mémoire collective de la vallée d'Aspe s'enrichira de tous nos travaux. Ce qui constituera, pour nous qui y vivons comme pour tous ceux qui sont heureux de venir y séjourner, un attrait supplémentaire de la vallée d'Aspe.

La Présidente, Maryse Darsonville

Conseil d'administration de Mémoire d'Aspe

Présidente : Maryse Darsonville
Vice-Président : Dany Barraud
Trésorière : Madeleine Lacau
Trésorière adjointe : Marie Rose Sanchez
Secrétaire : Anne-Marie Garaig
Membres : Simon Albéro, Jean Gain, Jean-Luc Palacio, Francis Castéra

La méthode de travail

Ce que nous vous proposons, si vous possédez des archives ou des clichés photographiques sur la vallée d'Aspe, c'est de nous les confier pour que nous en réalisions une copie, à la fois sur papier (photocopie) et numérique (informatique).
Dans des délais aussi brefs que possible, vos documents vous seront restitués accompagnés d'un inventaire réalisé par l'association et, éventuellement, avec un commentaire historique si cela se justifie.
Avec votre accord explicite, « Mémoire d'Aspe » pourra utiliser les informations recueillies pour illustrer des expositions, des conférences, de petits recueils d'histoire locale, des articles dans le bulletin ou mettre les clichés en ligne sur son site Internet.
Une façon de participer à la création de la mémoire collective de la vallée d'Aspe