DEREY Jacques Charles

22 septembre 1907

17 mai 1975

artiste peintre

Derey

magistrat

Madeleine Pommier

sans


Jacques-Charles DEREY
(1907-1975)

Il nait à Toulouse le 22 septembre 1907 d'un père Béarnais, magistrat, qui meurt quand Jacques -Charles a 6ans. La mère de famille, Madeleine accompagnée de ses deux enfants rejoint Nantes où son père Félix Pommier est directeur du musée des Beaux Arts.

.Bachelier es lettres, Jacques-Charles est deux fois lauréat au Concours Général de Dessin. Il sera élève an à l'école des Beaux Arts de Nantes (1926, 1927) puis poursuivra sa formation ( de 1928 à 1935) à l'école des Beaux Arts de Paris.

En 1936, il est premier grand prix de Rome ( gravure taille douce) après avoir été 2ème grand prix en 1932,dans la même discipline. En 1937, il rejoint avec son épouse Madeleine, la Villa Médicis. Le séjour romain sera interrompu en 1939 par la guerre.

De retour à Paris , il étudie la fresque. Il dessine, peint , fait des illustrations. Au décès de sa grand mère paternelle paloise, il, fait l'acquisition d'une maison à Lées-Athas, l'ancienne maison de l'abbé Pon (voir article de Louis Lousteau-Chartez dans le bulletin n° de Mémoire d'Aspe)

Il opte pour l'enseignement, car il ne se sent pas prêt pour affronter le monde du marché de l'art des années 50 dont il désapprouve les orientations. Il est à partir de 1950, professeur à l'école des Beaux-Arts de Valenciennes dont il devient directeur de 1952 à 1956. Cette année là, il est nommé Maitre de dessin à l'Ecole Polytechnique. IL y fonde un atelier de gravures e t y enseignera jusqu'à sa retraite en 1973.

De 1958 à 1960, il séjourne à Lacq pour illustrer un compte rendu de gestion de la Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine ( SNPA). Il continue également son métier de graveur en réalisant des créations de timbres pour la Poste.

Ce sont, bien entendu, ses séjours en Béarn et vallée d'Aspe qui présentent le plus d'intérêt pour nous. Il a photographié et peint sa maison béarnaise « la Salette » située au pied du col de Bouézou, sur un petit replat qui domine le vallon de Bedous, offrant une perspective dégagée. Rencontre harmonieuse entre la montagne humaine et la montagne sauvage. En Aspe, il dessine, il peint il randonne. Sa façon de traiter les paysages est très classique. Le dessin , précis mais léger, domine, mais c'est aussi' un grand coloriste. Il préfère les fin de journées , quand le soleil baisse et sculpte le paysage en larges masses qui effacent les détails. Mais il favorise les levers matinaux, 6h, 7h pour ne rien perdre des lumières du levant.

Une Exposition

Organisée en partenariat par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Aquitaine, l'association Pyrénées-Pyrénéisme et Elf Aquitaine, une exposition lui fut consacrée au Musée national du Château de Pau « Jacques-Charles Derey ; Vers le Sud »( 21 novembre 1997au 15 mars 1998). Environ 200 œuvres y furent présentées : peintures, dessins, gravures, livres illustrés. A cette occasion , un ouvrage édité par les éditions paloises du Pin à Crochets a été réalisé sous la direction de Claude Menges,, commissaire de l'exposition. Plus de 300 illustrations montrent la diversité de l'œuvre. 

Maryse Darsonville

Bulletin Mémoire d'Aspe n°31